les 3812

photo: François Arrighi

La compagnie est un outil de création original qui réunit principalement trois artistes, Christophe Noel, Chloé Martiniani et Sébastien Duféal. Leurs univers passent par un prisme différent mais défendent des valeurs communes.
Pour eux la parole est un outil de libération et l’art un moyen de dénoncer les inégalités, qu’elles soient sociales, raciales ou de genre.

Ils s’interrogent plus particulièrement sur la parole des femmes, et la place qu’on leur donne, hier comme aujourd’hui.
Ça vous semble banal et légèrement à la mode ce genre de propos ?
Et bien tant mieux ! Il est temps que le monde s’empare de cette question. Il est temps, pour citer Virginie Despentes, de mordre ou de parler.
Il est temps de démontrer que le combat pour la place des femmes est un combat qui vise avant tout à faire progresser l’humanité.
Ce n’est pas un combat de femmes contre les hommes. Mais un combat pour la fraternité. Un combat pour la sororité.
Et quand on ne veut pas mordre, on parle, on crée, on dénonce, on suggère, on relève, on joue…

Avec leur première création « Ashes to Ashes » de Harold Pinter, ils rentrent au cœur du rapport dominant/dominé, ils révèlent toute l’ambiguïté du couple et de ses rouages.

Avec « Sœur De » de Lot Vekemans, ils révèlent la parole d’une femme, une femme que personne ne voit et qui s’affranchit enfin de son histoire. Ils donnent la parole à celles qui sont restées dans l’ombre et qui découvrent combien la parole est libératrice.
Ils s’interrogent sur la lâcheté et sur la notion du pardon pour survivre.

Avec « Les Accusées » (en cours de création), ils décortiquent la parole des femmes dans la tragédie Grecque par le biais d’un procès fictif et participatif. À travers deux figures emblématiques : Antigone et Médée. Que se passe-t-il lorsque notre place n’est pas reconnue ? Lorsque notre parole n’est pas entendue ? Quels choix, quelles alternatives, la société grecque laisse à ces femmes ? Et aujourd’hui que nous propose la société quand nous ne correspondons pas aux modèles érigés en exemple par celle-ci ? Est-il possible d’imaginer une société ou la parole de chacun et l’expérience de tous serait réellement prise en compte ?



Entre mordre ou parler ils ont choisi.
Certains sont faits pour mordre
Certains sont faits pour créer
Mais c’est bien du même combat dont il est question – l’urgence de rassembler.

Chloé Martiniani a commencé le théâtre à dix ans. Elle a suivi les ateliers de la Comédie de Saint Étienne et intégré ensuite l’école professionnelle de comédiens de l’Embarcadère de Besançon sous la direction de Jean-Jacques Mutin et Michel Azama. Elle sort diplômée d’études universitaires théâtrales et s’installe à Paris. Elle intègre les Cours Florent puis est prise en stage au Théâtre du Soleil chez Ariane Mnouchkine. Elle joue ensuite pour diverses compagnies puis part s’installer à l’étranger. Depuis 2018 elle est la directrice artistique de la compagnie « Les 3812 ». En 2020 elle participe au stage animé par Sébastien Gimbert au TNP sur la méthode de l’Actor’studio. Depuis elle est en formation sur la méthode avec les Ateliers Professionnels de l’Acteur.

Christophe Noel a été formé au conservatoire régional de Clermont avec Michel Chiron puis à l’école de l’Embarcadère à Besançon sous la direction de Jean-Jacques Mutin et Michel Azama. Il travaille deux ans au sein du Théâtre du Soleil sous la direction d’Ariane Mnouchkine pour le spectacle « Tambour sur la digue » puis sur plusieurs spectacles de Johanny Bert dont « Kraff » joué plus de 450 fois. Depuis 2006 il joue 350 fois « Modestes propositions » avec la compagnie du Détour. Il joue également avec la compagnie Halte et le Théâtre l’Articule compagnie de Genève avec laquelle il est en création en 2021 avec Magali Mougel. Depuis 2018 Christophe intègre la compagnie « Les 3812 » dont il est le metteur en scène. Il signe par ailleurs la mise en scène de plusieurs spectacles pour la compagnie de l’Articule ainsi que pour la compagnie Halte.

Sébastien Duféal s’est découvert une passion pour la musique électronique à l’époque où la french touch émergeait dans les bacs. Dj actif sur la scène techno durant de nombreuses années, il joue dans des clubs lyonnais de renom comme l’Ambassade ou l’Oxxo. Il intègre plusieurs collectifs avec lesquels il se produit au national (festival des Nuits Sonores) comme à l’international (KinkyBeats de Zurich). Son domaine de prédilection reste le mix sur platines vinyles. En 2018 il co-crée « Les 3812 ». Il imprègne de son univers les créations sonores de la compagnie.