Les 3 812…

La compagnie Les 3 812 se veut comme un outil de questionnement et de réflexion sociétal qui réunit principalement deux artistes : Chloé Martiniani, comédienne, Christophe Noël, comédien et metteur en scène.

Christophe Noël et Chloé Martiniani se rencontrent à l’école professionnelle de création et d’écriture contemporaine de Besançon sous la direction de Michel Azama, mais ce n’est que bien des années plus tard (2019) après avoir eu chacun un parcours professionnel séparé qu’ils se retrouvent pour former la compagnie Les 3 812.

Christophe, qui s’est toujours intéressé au travail du corps et au travail de la forme, enrichit son expérience auprès d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil puis avec Johanny Bert (théâtre de Romette) avec lequel il découvre le travail de la marionnette qu’il poursuit encore aujourd’hui avec le Théâtre l’Articule (Fatna Djahra, Genève) où il joue et met en scène.
Chloé est quant à elle tournée vers une approche organique du jeu et s’intéresse plus particulièrement à la méthode de l’Actor’s Studio découverte lors d’un stage au TNP avec Sébastien Gimbert. Elle poursuit aujourd’hui ce travail au sein de la compagnie de ce dernier (l’Orange organique – Paris) et se perfectionne sur la méthode auprès de Lola Cohen du Lee Strasberg Institute – New York.

Leurs univers passent par un prisme différent mais défendent des objectifs communs.
Pour eux, la scène n’est pas seulement un endroit où l’on raconte des histoires, mais un lieu de questionnement, de réflexion, d’interaction, une véritable tribune.

Construire, élaborer de façon collégiale des formes théâtrales, pour parler aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui.
Le travail de la compagnie consiste à interroger des sujets de société en en confiant l’écriture à des auteurs.
Un théâtre de texte mais aussi un théâtre de forme où l’on porte un intérêt particulier à la construction des images.

Ces dernières sont nourries par l’expérience marionnettique du metteur en scène, qui utilise différentes techniques de manipulation (marionnettes, objets, etc). La collaboration avec une plasticienne (Judith Dubois) permet d’apporter aux spectacles une esthétique forte et une identité singulière en s’appuyant sur différentes techniques d’art plastique.

Un théâtre où les frontières se floutent, à l’intersection entre le tragique et le burlesque, où la poésie naît d’un travail sur la forme, sur l’image.

Christophe Noel a été formé au conservatoire régional de Clermont avec Michel Chiron puis à l’école de l’Embarcadère à Besançon sous la direction de Jean-Jacques Mutin et Michel Azama. Il travaille au sein du Théâtre du Soleil sous la direction d’Ariane Mnouchkine pour le spectacle « Tambour sur la digue » puis sur plusieurs spectacles de Johanny Bert dont « Krafff » joué plus de 450 fois en France et à l’étranger. Il rencontre Magali Mougel à Montluçon au CDN Le Fracas, en mettant en scène un texte inédit de l’autrice « Lulu Project ». Il travaille également sous la direction de Béatrice Bompas (compagnie de la commune), Sophie Lannefranque (Théâtre du cri), Jean Philippe Salério (énième compagnie), Nathalie Royer. Depuis 2006 Il travaille avec la compagnie du Détour qui s’intéresse plus particulièrement au théâtre burlesque, notamment avec le spectacle « Modestes propositions » qui tourne depuis 15 ans. Il joue également avec la compagnie Halte, sous la direction de Grégoire Béranger, compagnie spécialisée dans le théâtre musical et le Théâtre l’Articule, sous la direction de Fatna Djahra, compagnie de marionnettes de Genève. Il signe par ailleurs des mises en scène pour la compagnie Halte « Macbeth Hôtel » pour la compagnie de l’Articule « Comme suspendu » spectacle de cirque et de marionnettes. Depuis 2019 Christophe intègre la compagnie Les 3 812 dont il est le metteur en scène.

Chloé Martiniani a suivi les ateliers de la Comédie de Saint Étienne et intégré ensuite l’école professionnelle de comédiens de l’Embarcadère de Besançon sous la direction de Jean-Jacques Mutin et Michel Azama. Elle sort diplômée d’études universitaires théâtrales et intègre les Cours Florent puis participe à un stage au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine. Elle joue ensuite pour diverses compagnies puis part s’installer plusieurs années à l’étranger. En 2020 elle rencontre Sébastien Gimbert au TNP sur la méthode de l’Actor’s Studio et se perfectionne auprès de Lola Cohen (Lee Strasberg Institute – NYC) depuis elle travaille avec lui au sein de sa compagnie (L’Orange organique – Paris). Depuis 2019 elle est la directrice artistique de la compagnie Les 3 812.